Foire aux questions

Les tickets 2022-2023 doivent être générés (affectés ou impression papier) avant le 30 juin 2023.

Ils ne doivent pas non plus être annulés après cette date sinon les crédits seront définitivement perdus.

Les organismes affiliés peuvent néanmoins valider ces tickets jusqu’au 30 juin 2024

Si votre enfant est né entre le 1er janvier et le 31 décembre 2005, il est bien éligible au Pass+ et peut donc encore bénéficier des services du PASS+ pour la campagne en cours. Néanmoins, son inscription au Pass+ doit être effectuée avant le 31 décembre 2023.

Le 30 juin 2023 pour la campagne 2022-2023

Le 30 juin 2024 pour la campagne 2023-2024

Vous pouvez cocher la mention boursier et télécharger l'attestation de bourse plus tard. Vous ne serez pas pénalisé et bénéficierez des 80 €. Votre aide passera à 100 € dès que celle-ci sera téléchargée via votre compte et sera validée par l’équipe Pass+.
Les modifications simples (changement d’adresse, adresse email, ou de tél) peuvent être effectuées directement par les familles sur le site PASS+. Vous pouvez également contacter le correspondant PASS+ du collège ou l’assistance téléphonique au 09 69 32 60 92.
La photo de votre enfant doit correspondre au format photo d’identité : elle doit être nette, prise tête droite (le visage doit représenter 60 à 80% de l'image), face à l'objectif, le visage dégagé et tête nue (pas de foulard, casquette, couvre-chef,...)
Format demandé : JPEG, PNG ou JPG d'une taille de 10 Mo maximum.

Nous vous invitons à contacter l'établissement scolaire dans lequel votre enfant est inscrit pour la rentrée, afin qu'il effectue la modification dans l'espace dédié.

Les règles du dispositif Pass+ ne permettent pas le cumul des deux porte-monnaie. L’objectif du dispositif étant que chaque bénéficiaire puisse exercer une ou plusieurs activités culturelles et sportives.

Si vous êtes Collégien :

Non, si vous étiez inscrit l’année scolaire précédente et que vous poursuivez votre scolarité au collège, votre réinscription est Pass+ est automatique. Vous n’avez aucune démarche à effectuer et vos porte-monnaie électroniques seront rechargés en début de campagne.

Si vous terminez votre scolarité de 3ème et/ou avez entre 15 et 18 ans :

Non, votre compte Pass+ reste valable. votre compte Pass+ de l’année dernière est conservé et n’oubliez pas de :

  • Vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe
  • Importer un justificatif de domicile ou un certificat de scolarité et un justificatif d'identité

Si vous avez entre 19 et 21 ans dans les Yvelines :

Pour renouveler son inscription au Pass+, le jeune et son référent ou éducateur devront remplir et signer à nouveau le formulaire papier (ici) sans fournir le justificatif d’âge, déjà fourni lors de la 1ère inscription. 

Oui, le compte Pass+ permet aux utilisateurs d’attribuer leurs aides aussi bien à un organisme des Hauts-de-Seine qu’à un organisme des Yvelines. C’est un dispositif interdépartemental qui s’inscrit dans une volonté d’ouverture et d’échanges entre les deux départements. 

L’organisme doit être affilié au dispositif afin d’être visible dans le moteur de recherche ou par géolocalisation. C’est à cette condition que l’utilisateur pourra lui attribuer le montant de son coupon.
Si l'organisme affilié atteste de son affiliation mais n’apparaît pas dans le moteur de recherche, merci de contacter l’assistance téléphonique au 09 69 32 60 92.

Le 20 mai 2024 pour la campagne 2023-2024

Dans la rubrique « Liens utiles » du Tableau de bord, cliquer sur « Inverser la répartition des porte-monnaie », puis cliquer sur la répartition désirée. Valider votre choix à l’aide du bouton « Valider la nouvelle répartition ». La prise en compte de cette modification sera effective dans un délai de 24h.

Si votre enfant est boursier, vous devez déposer l’attestation au moment de la création de son compte.
Jusqu'au 31 décembre 2023 sont acceptées les attestations de bourse des années scolaires 2022-2023 et 2023-2024. A partir du 1er janvier 2024, seule l'attestation de bourse de l'année scolaire 2023-2024 sera acceptée.

Pour les jeunes des Yvelines suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), la notification de bourse peut être remplacée par une attestation de prise en charge de l’ASE.

Dans la rubrique « Liens utiles » du Tableau de bord, cliquer sur « Inverser la répartition des porte-monnaie », puis cliquer sur la répartition désirée. Valider votre choix à l’aide du bouton « Valider la nouvelle répartition ». La prise en compte de cette modification sera effective dans un délai de 24h.

Nous vous invitons à contacter l'établissement scolaire dans lequel votre enfant est inscrit pour la rentrée, afin qu'il effectue la modification dans l'espace dédié.

Les modifications simples (changement d’adresse, adresse email, ou de tél) peuvent être effectuées directement par les familles sur le site PASS+. Vous pouvez également contacter le correspondant PASS+ du collège ou l’assistance téléphonique au 09 69 32 60 92.
La photo de votre enfant doit correspondre au format photo d’identité : elle doit être nette, prise tête droite (le visage doit représenter 60 à 80% de l'image), face à l'objectif, le visage dégagé et tête nue (pas de foulard, casquette, couvre-chef,...)
Format demandé : JPEG, PNG ou JPG d'une taille de 10 Mo maximum.
Vous pouvez cocher la mention boursier et télécharger l'attestation de bourse plus tard. Vous ne serez pas pénalisé et bénéficierez des 80 €. Votre aide passera à 100 € dès que celle-ci sera téléchargée via votre compte et sera validée par l’équipe Pass+.
Les règles du dispositif Pass+ ne permettent pas le cumul des deux porte-monnaie. L’objectif du dispositif étant que chaque bénéficiaire puisse exercer une ou plusieurs activités culturelles et sportives.

La carte est supprimée pour les nouveaux inscrits domiciliés dans le département des Yvelines en 2023 sauf si vous êtes scolarisé dans les Hauts-de-Seine.

Les jeunes déjà inscrits sur la campagne précédente conservent leur carte.

Pour les collégiens des Hauts-de-Seine, les cartes sont adressées soit au domicile des familles soit directement au collège pour les établissements qui l’ont demandé. Dans ce cas, l’établissement scolaire est chargé de la remise de la carte à l’élève à la rentrée. Nous vous invitons à vous rapprocher de chaque établissement scolaire afin de connaître le mode d’envoi choisi par l’établissement

Pour les jeunes âgés de 15 à 18 ans dans les Hauts-de-Seine, la carte Pass+ est adressée directement à leur domicile. Le délai d’édition du badge après une inscription est d’environ une semaine

Pour les jeunes des Yvelines, à compter du 1er juin 2023, les nouveaux inscrits ne reçoivent plus de carte Pass+. Pour les jeunes inscrits avant le 1er juin 2023, la carte reçue peut toujours être utilisée. 

Toujours dans « Commander une nouvelle carte Pass+ » : en renseignant le formulaire dédié de demande de carte - dans « Liens utiles » - accompagné d’un chèque. Puis, envoyez le tout à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Pour les jeunes des Yvelines, à compter du 1er juin 2023, les nouveaux inscrits ne reçoivent plus de carte Pass+. Pour les jeunes inscrits avant le 1er juin 2023, la carte peut toujours être utilisée mais ne peut être recommandée en cas de perte ou de casse.

 

La demande d’une nouvelle carte se fait à partir du compte dans la rubrique des « Liens utiles », en cliquant sur « Commander une nouvelle carte Pass+ ». Le nouveau badge vous sera facturé 5 euros, directement prélevé sur un de vos porte-monnaie électroniques.

Pour les jeunes des Yvelines, à compter du 1er juin 2023, les nouveaux inscrits ne reçoivent plus de carte Pass+. Pour les jeunes inscrits avant le 1er juin 2023, la carte peut toujours être utilisée mais ne peut être recommandée en cas de perte ou de casse.

 

Vous avez 2 moyens d’utiliser votre aide financière :

  • Le ticket dématérialisé affecté à un organisme depuis votre compte Pass+
  • Le ticket papier non affecté à imprimer depuis votre compte Pass+
Oui, la carte Pass+ permet aux utilisateurs d’attribuer leurs aides aussi bien à un organisme des Hauts-de-Seine qu’à un organisme des Yvelines. C’est un dispositif interdépartemental qui s’inscrit dans une volonté d’ouverture et d’échanges entre les deux départements.

L’organisme doit être affilié au dispositif afin d’être visible dans le moteur de recherche ou par géolocalisation. C’est à cette condition que l’utilisateur pourra lui attribuer le montant de son coupon.
Si l'organisme affilié atteste de son affiliation mais n’apparaît pas dans le moteur de recherche, merci de contacter l’assistance téléphonique au 09 69 32 60 92.
Les règles du dispositif Pass+ ne permettent pas le cumul des deux porte-monnaie. L’objectif du dispositif étant que chaque bénéficiaire puisse exercer une ou plusieurs activités culturelles et sportives.
Dans la rubrique « Liens utiles » du Tableau de bord, cliquer sur « Inverser la répartition des porte-monnaie », puis cliquer sur la répartition désirée. Valider votre choix à l’aide du bouton « Valider la nouvelle répartition ». La prise en compte de cette modification sera effective dans un délai de 24h.
Tout au long de l’année scolaire, les organismes affiliés au dispositif peuvent proposer des bons plans aux bénéficiaires du Pass+. Chaque jeune, à partir de son compte Pass+, peut s’inscrire au « Bon Plan » mis en ligne. Si l'inscription au bon plan est retenue, tous les détails pour participer seront directement adressés par courriel.
L'offre de bons plans est également interdépartementale : un jeune domicilié ou scolarisé dans les Hauts-de-Seine peut participer à un bon plan dans les Yvelines et vice-versa.

Collégiens des Hauts-de-Seine
Collèges disposant d’un ENT
Se connecter via votre ENT

Collèges ne disposant pas d’un ENT
Se créer un compte Pass+ et accéder au soutien scolaire grâce à la rubrique dédiée (des fiches pratiques sont consultables à partir des « liens utiles » de votre compte).

Collégiens des Yvelines
Collèges publics
Se connecter via votre ENT

Dans « Liens utiles », cliquer sur « Télécharger les documents utiles », vous pouvez télécharger le guide de réservation/annulation de repas. Ce document explique toutes les étapes d’une annulation de repas.

Il convient de se rapprocher du nouveau collège qui se chargera de la mise à jour du dossier de l’élève sur le Pass+. Le badge doit être conservé tout au long du cycle scolaire même en cas de changement d’établissement.

 

Se rapprocher du gestionnaire du collège pour désactiver l’inscription. Conserver le badge pour bénéficier des autres services et prestations du Pass+. Le badge pourra être réutilisé l’année suivante, avec ou sans inscription à la restauration.

La campagne d’inscription à la restauration scolaire aura lieu du 1er juin 2023 au 27 septembre 2023.

L’inscription se fait en même temps que la création du compte Pass+ du collégien. Il vous suffira durant la création du compte d’indiquer votre souhait d’inscrire le collégien à la restauration scolaire, puis de suivre les différentes étapes qui vous seront proposées. Des fiches pratiques sont consultables dans la rubrique « Liens utiles » du compte Pass+.

Ils sont déterminés en fonction du quotient familial mensuel (QFM) à partir des informations contenues dans l’avis d’imposition N-1 sur les revenus de l’année N-2. A défaut de présentation des pièces justificatives, le tarif de de référence sera appliqué.
L’étude de vos ressources est nécessaire à l’inscription de votre enfant à la restauration scolaire. Toutefois, si vous ne disposez pas des pièces nécessaires, il vous est possible de justifier de vos ressources à l’aide d’autres documents. Pour cela, lors de la création du profil de votre enfant – rubrique « restauration » -, vous devez cliquer sur « Je n’ai pas d’avis d’imposition ». Vous y êtes invité à déposer des justificatifs autres que votre avis d’imposition.
Vous avez également la possibilité de contacter le service restauration scolaire qui étudiera les dossiers cas par cas - Tél : 0 806 00 00 92.

Plusieurs moyens de paiement existent :

 

  • Par prélèvement automatique ;

 

ELIOR

SODEXO

Se rendre sur le site PASS+, s’identifier et cliquer sur « Accéder » de l’encart restauration scolaire.

L’accès vers l’espace Bon App’ Elior se fait à partir du tableau récapitulatif, en cliquant sur l’icône « Régler ma facture ». Dans l’onglet « Mes préférences », choisir le prélèvement automatique. En cliquant sur « continuer », accéder au formulaire de prélèvement automatique. Renseigner dans le formulaire le numéro à 6 chiffres envoyé sur le numéro de portable. Après validation, un email de confirmation est envoyé.

L’accès vers l’espace BL Enfance Sodexo se fait à partir du tableau récapitulatif, en cliquant sur l’icône « régler ma facture ». Dans la rubrique « gestion du prélèvement automatique », télécharger le document « MandatSEPA_viergeCD92.pdf », le compléter, le dater et le signer. Ce document est à déposer dans la rubrique "pièces justificatives" accompagné d'un RIB.

 

 

  • Par TIP/cheque ;

 

ELIOR

SODEXO

Libeller le chèque à l’ordre d’ELRES, accompagné du talon de paiement (T.I.P.), puis les envoyer à l’adresse : ELIOR – 8 rue Waldeck Rochet – 93322 Aubervilliers Cedex).

 

Libeller le chèque à l’ordre de SODEXO SFRS + numéro de facture (exemple 3F101601-XXX) et le faire parvenir à l’adresse suivante : SODEXO SFRS – CD92 CP132 – 6 rue de la Redoute, 78043 Guyancourt. 

 

  • Par TIP/RIB daté et signé ;

 

ELIOR

SODEXO

Détacher, dater et signer le talon de paiement au bas de la facture. Si le numéro de compte bancaire ou postal n’apparaît pas sur ce dernier, joindre également un R.I.B. ou un R.I.P. Adresser le tout à : ELIOR – 8 rue Waldeck Rochet – 93322 Aubervilliers Cedex.

Non proposé

 

 

 

 

 

 

  • En ligne ;

 

ELIOR

SODEXO

Se rendre sur le site PASS+, s’identifier et cliquer sur « Accéder » de l’encart restauration scolaire. L’accès vers l’espace du site du prestataire se fait à partir du tableau récapitulatif, en cliquant sur l’icône « Régler ma facture ».

 

  • En espèces :

 

ELIOR

SODEXO

Se rendre dans un bureau de poste et scanner le code barre de la facture. Régler le montant partiel ou intégral dû. Le montant de l’opération est de 2€ et est à régler directement au guichet de la Poste.

Se rendre chez un des buralistes partenaires de Sodexo munie de la facture (voir liste des buralistes partenaires).

 

 

Les factures mensuelles sont envoyées au responsable légal renseigné lors de l’inscription (le seul responsable financier reconnu par le prestataire de restauration scolaire)

 

ELIOR

SODEXO

Pour un nouvel entrant : La première facture est transmise sous un format papier, elle est envoyée vers le 10 du mois qui suit le mois de consommation. Elle est consultable sur le site du prestataire. Il appartient à la famille de choisir son mode de transmission pour la transmission des factures suivantes.

 pour une réinscription : le mode de transmission est identique à l’année scolaire précédente.

Pour un nouvel entrant ou une réinscription : les factures sont mises en ligne mensuellement sur l’espace BL Enfance Sodexo.

Pour recevoir une facture par voie postale, le responsable légal doit en faire la demande auprès de Sodexo.

 

 

 

 

 

Tous les repas consommés feront l’objet d’une facturation mensuelle à partir des données du compte Pass+. Dans ce cas, le tarif « passager » de 6,73 € par repas sera appliqué jusqu’à la régularisation de l’inscription de l’élève à la restauration scolaire (sans rétroactivité possible sur les factures déjà émises).

Se rapprocher du gestionnaire du collège en DSP pour désactiver l’inscription à la restauration, mais conserver le badge pour bénéficier des autres services et prestations du Pass+.

Ensuite, Il convient de se rapprocher du nouveau collège qui procédera à l’inscription de l’élève.

Il convient de se rapprocher du nouveau collège d’affectation, le nouveau collège rapatrie l’élève dans sa base depuis l’espace correspondant collège. Le badge doit être conservé tout au long du cycle scolaire même en cas de changement d’établissement.

Les modifications concernant les jours de présence à la cantine, le passage de la demi-pension ou au statut d’externe doivent être signalés directement et uniquement auprès du collège.

Dans « Liens utiles », cliquer sur « Accéder aux documents utiles » : un formulaire à compléter par le responsable légal et le responsable financier est disponible.
Il devra être renvoyé dûment complété et signé (par les deux parties) au service restauration scolaire du département à l'adresse suivante : Hôtel du Département - PESC/DECC/RESTAURATION SCOLAIRE - 92731 Nanterre cedex.
Le responsable légal actuel et le nouveau responsable légal doivent formuler la demande par écrit (courriel ou courrier) et l’envoyer au service de la restauration à l'adresse suivante : Hôtel du Département - PESC/DECC/RESTAURATION SCOLAIRE - 92731 Nanterre cedex.
Le courrier doit être accompagné des coordonnées suivantes du nouveau responsable légal : civilité, prénom, nom, adresse postale complète, n° de téléphone fixe et/ou mobile, adresse mail.

Dans « Liens utiles », cliquer sur « Télécharger les documents utiles », vous pouvez télécharger le guide de réservation/annulation de repas. Ce document explique toutes les étapes d’une réservation de repas.

-       Avant le 27 septembre : Vous pouvez modifier le choix de semaine type pour l’adapter à l’emploi du temps définitif de votre enfant directement sur son profil, en vous connectant à votre espace personnel Pass+. Cette action va réserver automatiquement les repas pour toute l’année scolaire.

 

-       Après le 27 septembre : vous devez vous rapprocher du gestionnaire du collège afin que le profil de votre enfant soit mis à jour.

Il y a 2 demandes de remboursement distinctes à faire :

- Une demande à faire via Pass+ dont le montant est calculée selon le niveau de bourse de l’enfant

- Une aide est également octroyée par Ile de France Mobilité. La demande est à faire depuis votre compte Navigo

  • soit au moment de l’achat de l’abonnement
  • soit plus tard en possession de la notification de bourse

Pour bénéficier du remboursement, il faut :

  • que le bénéficiaire réside dans les Hauts-de-Seine
  • que le bénéficiaire soit boursier en 2023-2024
  • fournir le numéro client du bénéficiaire indiqué sur l'attestation de paiement imagine R
  • déposer l'attestation de bourse 2022-2023 ou 2023-2024 du bénéficiaire 
  • déposer l'attestation de paiement imagine R 2023-2024 pour le bénéficiaire
  • déposer le RIB du payeur de l'abonnement imagine R


Après instruction des pièces justificatives, le remboursement sera effectué par le Département des Hauts-de-Seine, son montant sera fonction de l'échelon de bourse du bénéficiaire

Les ordinateurs sont cédés aux familles à l’issue de la scolarité au collège. Néanmoins, chaque représentant légal doit télécharger et signer le contrat de cession disponible sur votre Espace Pass+ puis le renvoyer au Département des Hauts-de-Seine

Les collégiens de 6e, 5e et 4e scolarisés ou domiciliés dans les Hauts-de-Seine ainsi que les jeunes de 11 à 15 ans accueillis dans un établissement spécialisé et domiciliés dans les Hauts-de-Seine.

Les collégiens de 3e (en 2023-2023) pourront en bénéficier dès la prochaine campagne 2023-2024.

L’ordinateur est accordé gratuitement sous condition de ressources de la famille, le quotient familial mensuel doit être inférieur ou égal à 880 €.

Oui, les demandes se font depuis le compte Pass+ ou sur formulaire papier pour les familles n’ayant pas accès à internet.

Les demandes peuvent être déposées dès le 1er juin 2023

Oui, si vous avez plusieurs enfants éligibles, une demande par enfant est nécessaire.

Un document officiel justifiant des revenus de la famille : avis d’imposition ou de non-imposition.

Une fois la demande enregistrée, je reçois un courriel de confirmation. La demande sera validée dans un délai d’une semaine. Un courriel sera adressé à la famille dès validation de la demande.

Un courrier vous sera adressé dès l’expédition du matériel. Le matériel sera expédié dans un délai maximal de 30 jours après la validation de la demande.

L’ordinateur sera envoyé par La Poste, par le circuit Colissimo.

L’assistance téléphonique Pass+ peut être contactée au 09 69 32 60 92.

L’ordinateur est mis à disposition durant toute la scolarité de l’enfant au collège.

Cette mise à disposition prend fin à l’issue de la scolarité de l’élève dans un collège des Hauts-de-Seine. Le responsable légal du collégien en acquiert alors la pleine propriété par l’acceptation du contrat de cession via son compte Pass+.

Le forfait internet n’est pas pris en charge par le département. Seul l’ordinateur portable est mis à disposition.
C’est à la famille de faire la démarche auprès d’un opérateur internet.
Créer des documents bureautiques : Libre Office -Freemind
S’initier au codage informatique : Scratch - Mblock - Python
Dessiner et retoucher des images : Gimp - Paintnet
S’initier à la 3D : Sketch up - Geogebra
Archiver et modifier des fichiers : 7-zip
Lecteur et convertisseur pdf : Adobe Acrobat reader
Enregistrer des sons : Audacity
Lire des fichiers multimédias : VLC

L’ordinateur est couvert par une garantie constructeur de 4 ans contre toute défaillance des composants ou de fabrication dans des conditions normales d’utilisation ; à l’exception de la batterie qui n’est garantie qu’un an.
Cette garantie ne couvre pas le vol, la perte de l’ordinateur et la casse.

Les jeunes des Yvelines qui ont entre 19 et 21 ans dans l’année civile d’ouverture de la campagne et qui:

  • Sont suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance en contrat jeune majeur
  • Sont hébergés en Foyer de Jeunes Travailleurs 
  • Bénéficient d’un des trois dispositifs suivants : Envol’toît, Accompagnement social lié au logement temporaire et Parcours logement pour l’autonomie des jeunes.

Pour faire une demande d’inscription au Pass+, il faut que le jeune et son référent ou éducateur remplissent et signent un formulaire papier à remettre à l’adresse suivante : passplus@yvelines.fr.

Un justificatif d’âge sera demandé. Si le jeune remplit les conditions, il reçoit un mail de confirmation et peut se connecter sur son compte Pass+ pour bénéficier de ses avantages (porte-monnaie de 100€ d’office).

Pour renouveler son inscription au Pass+, le jeune et son référent ou éducateur devront remplir et signer à nouveau le formulaire papier sans fournir de justificatif d’âge, déjà fourni lors de la 1ère inscription.

Les jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le Département des Yvelines, peuvent fournir à la place d’une notification de bourse, un justificatif d’attestation de prise en charge de l’ASE. Jusqu’au 31 décembre de l’année N, l’attestation peut porter sur l’année scolaire précédente ou l’année scolaire en cours. À compter du 1er janvier de l’année N+1, cette attestation doit porter uniquement sur l’année scolaire en cours.

Pour tout autre renseignement, merci de contacter notre centre d’aide au 09 69 32 60 92 (numéro non surtaxé).